Pour 4 personnes
Ingrédients
- 8 tranches de pain de votre choix, pour ma part je privilégie toujours un bon pain boulanger aux grains ou de campagne.
- 4 bonnes tranches de fromage Cheddar vieilli ou de fromage Oka
- 2 gros oignons émincés
- 100g de raisins secs rincés à l'eau froide
- 4 cas de sucre blanc
- 1 cac de cannelle moulue
- 20g de beurre
- 1 cas d'huile végétale
- Quelques noisettes grillées et concassées pour la finition
Préparation
Dans une casserole antiadhésive, faire fondre le beurre avec l'huile en y ajoutant les oignons émincés et une pincée de sel.Faire revenir 2 minutes dans la casserole et y incorporer les raisins secs rincés. Laisser les éléments faire connaissance pendant une minute en remuant régulièrement. Ensuite y ajouter le sucre, la cannelle et 75ml d'eau. Les oignons ne doivent pas coller au fond de la casserole, remuer de temps en temps. Si vous trouvez qu'il n'y a pas assez d'eau ajoutez-en un peu pour l'étape suivante.Laisser mijoter à couvert cet heureux mélange pendant 10-12 min jusqu'à cuisson des oignons. Comme résultat, vous devriez obtenir une tombée d'oignons brune et onctueuse sans sauce.
Montage
Beurrer une face de chaque tranche de pain. Disposer 4 tranches de pain sur une plaque avec du papier sulfurisé, face beurrée côté plaque. Disposer les tranches de fromage sur celles-ci, mettre une bonne couche de compotée d'oignons pardessus et recouvrir d'une tranche de pain coté beurré vers le haut. Presser le sandwich avec la paume de votre main. Enfourner les grilled cheese dans un four préchauffé à 350F et les laisser griller pendant 8 minutes. Si vous avez la fonction 'ROAST' dans votre four, vous pourriez l'utiliser à condition de garder un œil dessus. À la sortie du four, presser encore sur les grilled cheese avec une spatule pour les aplatir un peu plus. Concasser les noisettes grillées et en mettre par dessus accompagnés d'une salade verte de votre choix et le tour est joué!
Bon appétit les gourmands!
Article original tiré de Le Bon trait d'Union lors d'un entrevue avec Maha de La Caravane Gourmande et Hélène Lebon.